Stages et études à l'étranger

partenariats en formation technologique et en shs Appliquées aux technologies numériques

Les élèves ingénieurs effectuent des stages à l’étranger, dès la 1ère année et notamment en 2ème et 3ème année. Plus de la moitié de l’effectif a effectué au moins un stage à l’étranger durant ses études.

échanges internationaux d'étudiants

conventions établies avec des universités ou structures étrangères pour un accueil réciproque d'étudiants

La Faculté des Sciences et de Génie de l'Université Laval de la ville de Québec offre une formation annuelle à la carte pour les élèves ingénieurs en équivalence de leur 2ème ou de leur 3ème année. Cette convention s'inscrit dans un accord cadre avec l'Institut Polytechnique de Bordeaux.

De façon similaire, la Faculté des Sciences et l'Institut des Sciences Cognitives de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) offre aux élèves de l'ENSC une formation annuelle en informatique cognitive. De plus, un partenariat a été établi avec les responsables du Doctorat en Informatique Cognitive (DIC) pour une poursuite d'études en 3ème cycle.

Une convention a été signée (juin 2011) avec le Cogswell Polytechnical College, de Sunnyvale (Silicon Valley - Californie) et spécialisé dans le domaine des arts numériques,  permettant de réaliser des échanges dans le domaine interdisciplinaire des sciences du numérique, de la numérisation du patrimoine, des sciences de l’ingénierie humaine et des sciences de l’Art.

Un convention (juillet 2013) avec la Escuela Técnica Superior de Ingeniería de Telecomunicación (ETSIT) de l'Université de Malaga (Espagne) permet d'organiser des travaux pratiques et stages dans le domaine du Brain Computer Interface.

L'Institute for Human and Machine Cognition, de Pensacola en Floride (USA) offre des stages dans le domaine de l'interaction hommes systèmes et de l'homme augmenté.

Autres collaborations internationales

(voir la carte des stages).

Grâce à un réseau de collaborations, l'ENSC entretient des relations privilégiées avec plusieurs organismes étrangers qui participent aux enseignements et offrent régulièrement des stages. En voici 5 exemples :

  • Digital Enterprise Research Institute, National University of Ireland (NUI) - Galway (Irlande) : stages dans le domaine du web sémantique
  • European Space and TEchnology Center (ESTEC, ESA), Nordwijk, Pays-Bas : stages dans le domaine de la gestion des connaissances
  • Fatronik - San-Sebastian (Espagne) : stages dans le domaine des systèmes robotiques pour personnes handicapées

BOURSES

Le système d'aide à la mobilité des étudiants pour des séjours à l'étranger est traité au niveau de l'Université de Bordeaux et avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il s'agit du dispositif AQUIMOB.

-1 seul dossier pour postuler à toutes les aides disponibles à l'école
Quel que soit le type de bourse, un dossier doit être déposé sur le site www.aquimob.fr puis une version papier doit être transmise au service des Relations Internationales de l'école avec les pièces justificatives.